SQL : Chapitre 5

Utilisation d'un serveur

Learning by Doing.
Le monde du SQL.
Chapitre 5.

Si vous avez de difficultés à installer MAMP ou WAMP sur votre ordinateur pour utiliser un serveur en local, vous pouvez aussi utiliser un serveur distant en utilisant une de plateformes d'hébergement Web gratuit, comme 000webhost.

1. Créez un compte sur https://www.000webhost.com/

2. Connectez-vous et choisissez "Create New Site" pour créer un espace pour votre site web.

3. Choisissez un nom pour votre espace (exemple: nom_prenom). Votre site web sera ensuite accessible avec l'URL type nom_choisi.000webhostapp.com comme sokolovakarina.000webhostapp.com. Notez que vous n'avez pas besoin de créer d'interfaces pour pouvoir administrer votre base de données sur le serveur.

4. Une fois votre espace crée, il doit apparaitre avec le statut "Running". Cliquez sur "Manage Website".

000webhost.png

5. Choisissez "Tools" puis "Database Manager" dans le menu sur la gauche.

6. Cliquez "+ New Database", choisissez le nom de la base de données, comme "education" pour les exemples du livret. Mettez "test" ou votre prénom dans "database username".

Capture d’écran 2022-05-31 à 09.56.54.png

7. Une fois la base de données créée, choisissez "Manage > PhpMyAdmin" pour ouvrir l'espace qui vous permet d'interroger votre base de données. Vous retrouvez exactement la même interface que vous avez en local.

8. Vous avez la possibilité de créer deux bases de données sur 000webhost gratuitement ce qui est suffisant pour suivre le livret.

Capture d’écran 2022-05-31 à 09.59.25.png