top of page

Réussir mon mémoire en Digital Business

Quelques sujets 2023

Pour plus d'informations et d'autres idées de sujets, vous pouvez vous référer au livret "Réussir mon mémoire en gestion", disponible en version PDF en suivant le lien, ainsi qu'en version imprimée sur Amazon.

Dans le cadre de votre mémoire, l'objectif n'est pas seulement d'explorer une thématique, mais de vous intéresser à une problématique qui n'a pas de réponses évidentes et de tenter d'y apporter des solutions à travers votre démarche scientifique. Dans votre mémoire, vous devez faire preuve d'apprentissage autonome via une littérature scientifique, montrer votre curiosité et votre capacité à vous questionner sur le monde qui vous entoure, à faire des suppositions et à les tester en appliquant une méthodologie rigoureuse.

 

Votre problématique doit être très ciblée et précise, et la réponse à celle-ci doit avoir un intérêt pour la science et les professionnels.

 

Par exemple, l'industrie de la mode est l'une des plus polluantes. D'un côté, les industries doivent produire moins, mais de l'autre, les clients doivent accepter d'acheter moins et de payer plus. C'est une problématique qui reste large. On peut se poser une question plus précise : la mode numérique peut-elle permettre de s'exprimer et de suivre des tendances de manière plus responsable en réduisant le besoin d'achat ? Ensuite, il faut définir des hypothèses plus précises. Le guide vous explique en détail comment définir et vérifier ces hypothèses.

 

Un autre exemple concerne l'emballage et l'achat. La réduction de l'emballage est un geste éco-responsable mais l'emballage améliore l'expérience client, la satisfaction et favorise la vente. De plus, l’unboxing crée des vidéos populaires sur les réseaux sociaux. Un emballage minimaliste mais mais avec un "déballage" virtuel en réalité augmentée peut-il créer un compromis ? Là encore, il faut définir des hypothèses et créer une expérience pour vérifier.

 

Un autre exemple est lié à l'objectification et ses effets négatifs. Les corps sur Instagram attirent l'attention et sont souvent utilisés à des fins marketing malgré les critiques et l'effet négatif que l'exposition de ces corps peut avoir sur les femmes. Comment les influenceurs peuvent-ils contrebalancer l'effet négatif de ces images ? Une hypothèse possible pourrait être exprimée par la question suivante : un message inspirant adressé au public qui accompagne la photo peut-il réduire l'effet de l'objectification en affectant positivement l'estime de soi par rapport à un message centré sur l'influenceur ou son produit ? Une expérience peut permettre de vérifier l'effet d'un message sur les followers.

 

Un autre sujet intéressant pourrait être lié à l'expérience et l'atteinte d'objectif par procuration via les médias (l'expérience par procuration - vicarious expérience - et l'atteinte d'objectifs par procuration - vicarious goal fullfilment). Quand est-ce que les influenceurs inspirent et quand est-ce qu'ils poussent à l'action ? Un sujet plus précis pourrait être : pourquoi de nombreux followers de fitness ne font-ils pas d'exercices ?

 

Un autre sujet intéressant pourrait porter sur un avatar. Plusieurs questions se posent quant à son aspect "marketing" : comment les avatars sont-ils perçus par rapport à l'humain, sont-ils persuasifs pour tous les produits, faut-il déclarer explicitement si un avatar est une IA ? En général, comment l'utilisation d'un filtre affecte-t-elle les perceptions de la personne dans le cadre marketing ou professionnel ?

 

Sur un aspect plus psychologique, il serait possible d'étudier le choix d'un avatar par une personne et comment ce choix affecte ses sentiments et comportements. Encore, il serait possible de se concentrer sur l'estime de soi, le bien-être, ou le comportement d'achat, entre autres comportements. L'appartenance à un groupe, l'inclusivité et un certain anonymat vu le choix de l'apparence pourraient être des axes d'exploration et pourraient aboutir à des hypothèses intéressantes. ZEPETO ou Ready Player Me pourraient devenir de bons cas d'étude.

 

Un axe sur les "petites entreprises" (Small Business) sur Instagram/TikTok pourrait également être intéressant à explorer dans le cadre d'un mémoire. La recherche sur les "small business" peut vous apporter de l'inspiration sur les axes de recherche et les questions à poser. Une étude qualitative sur les entrepreneurs eux-mêmes ou une étude quantitative pourraient être bénéfiques.

 

En général, une étude qualitative est utilisée lorsque l'échantillon est réduit et l'expérience vécue d'une personne ainsi que les observations sont importantes. Le quantitatif est utilisé pour explorer des sujets nouveaux sur lesquels il est compliqué de définir des hypothèses très fines et l'échantillon est limité. Un sujet commun dans le qualitatif est une étude des métiers et des changements, l'étude sur l'organisation des groupes aussi. Dans un sujet actuel, il peut être intéressant d'étudier l'impact de l'IA sur un métier en particulier. Par exemple, comment l'industrie de la mode tire-t-elle avantage de Midjourney et sa capacité à créer des pièces de mode innovantes rapidement ? Est-ce intégré dans leurs processus de création de collections ? Comment cela modifie-t-il les processus, les métiers dans une maison de mode ?

 

Les sujets proposés ci-dessus sont destinés à inspirer mes étudiants en Digital Business mais tout étudiant peut s'en inspirer, bien évidemment. Si vous choisissez mes sujets alors que vous êtes suivi par un autre tuteur, j'aimerais que vous l'informiez de la provenance du sujet. Il serait aimable à vous de partager avec moi vos données et vos résultats à la fin.

 

Merci beaucoup !

bottom of page